COMPÉTITIONS

Académique

Les épreuves académiques regroupent les six disciplines de génie les plus enseignées au Québec : génie électrique, génie mécanique, génie civil, génie informatique, génie chimique et génie industriel. Les délégué.e.s formeront des équipes de quatre à six personnes au préalable selon les forces de chacun. En équipe, ils devront répondre à un examen théorique et réaliser une épreuve pratique qui prend la forme d’un montage, d’une expérience de laboratoire ou d’une étude de cas reliée à un domaine spécifique de l’ingénierie.

En plus des examens, il y a aussi les épreuvent de génie conseil, la Majeur robotique et la Capital. La compétition de génie conseil demande de résoudre une problématique de la société moderne en seulement quelques heures. La compétition de la Majeur robotique demande de faire un robot avec du matériel très limité dans un temps très limité également. Finalement, la compétition de la Capital demande de concevoir et construire une solution d'un problème de génie civil. 

Machine

La compétition de la machine robotique est l’épreuve maîtresse et le défi le plus difficile à relever lors des Jeux de Génie. C’est l’une des épreuves qui nécessite un travail soutenu de la part des délégations tout au long de l’automne précédant les Jeux. Le défi : fabriquer une machine robotique intelligente qui surmontera les diverses épreuves d’un parcours prédéterminé en un temps donné. La fabrication de cette machine nécessite la formation d’équipes multidisciplinaires qui devront investir beaucoup de temps afin d’en arriver à un prototype des plus compétitifs.

Chaque équipe devra faire preuve d'ingéniosité, de créativité et de synergie pour créer une machine robotique répondant aux attentes des juges tout en respectant les contraintes budgétaires. Les participants de cette compétition mettront à profit leurs connaissances en ingénierie tout en gérant un budget pour l'achat de ressources matérielles et en transformant leurs idées en réalité.

La compétition de la machine robotique est un événement fortement médiatisé, ouvert au public.

Entrepreneuriat

La compétition d'entrepreneuriat constitue une nouvelle épreuve passionnante qui permettra aux participants de mettre en pratique des compétences essentielles dans un environnement innovant. Cette compétition, l'une des deux nécessitant une préparation intensive avant les Jeux de Génie, se déroulera en trois phases distinctes.

Tout d'abord, les participants devront concevoir et réaliser un prototype pour un tout nouveau produit répondant à une problématique prédéfinie. Ensuite, ils devront rédiger un plan d'affaires solide qui justifie leur choix de produit, démontre sa viabilité et explique comment il sera mis en œuvre par une entreprise émergente. Enfin, ils devront se préparer à un bref discours de vente convaincant, visant à persuader un panel de 3 à 5 juges que leur solution est la meilleure pour résoudre la problématique en question.

Culturel

Pour apporter un brin de divertissement à l'ensemble de ces épreuves, des compétitions culturelles sont prévues, à savoir l'improvisation, les débats oratoires et le génie en herbe. Ces compétitions offrent aux délégations l'opportunité de mettre en valeur leurs talents cachés et de partager des compétences complémentaires à celles requises en ingénierie. 

La compétition d'improvisation promet une soirée dynamique et haute en couleurs, où les équipes déploient leur imagination, leur réactivité et leur rapidité d'esprit. Quant aux débats oratoires, deux participants de chaque université se voient offrir l'occasion de démontrer leurs talents d'orateurs. Ils doivent convaincre les juges en développant un argumentaire spontané qui surpassera celui de leurs adversaires. Enfin, la compétition de génie en herbe mettra en compétition quatre membres de chaque délégation, qui devront mobiliser leurs connaissances générales pour répondre le plus rapidement possible à des questions portant sur des sujets variés.

Sport

En puisant son inspiration dans le proverbe "un esprit sain dans un corps sain", les compétitions sportives ont trouvé leur place au cœur du programme de l'événement. La journée dédiée à ces épreuves offre aux délégations l'occasion de se démarquer dans un domaine autre que l'ingénierie, mettant ainsi en avant leur polyvalence. Les tournois sportifs mettront l'accent non seulement sur les compétences athlétiques individuelles, mais également sur l'esprit d'équipe et l'effort collectif, deux valeurs fondamentales de la compétition.